les 4, 5 et 6 mars 2008 à l'Amphidice
l'association Partage présente
Mr PINTER, I PRESUME?
REVUE SKETCHES
Dix courtes pièces humouristiques
Mise en scène Patrick Seyer

Victoria station:
Le dispatcher:
Christian AMICO/Alexandre CHAISE
Le chauffeur de taxi:
Guillaume CHATAIGNIER/Luc VICTOR
Request STOP:
Rosy-Gaëlle ROCA/Luc VICTOR
Noémie GIRARD/Laurène FRAISSE
Carole-Anne LAMBERT/Floriane TARDY
Alexandre CHAISE

That's all:
Laurène FRAISSE/Annaëlle DESESTRE
Special offer:
Elisa MARTIN/Fabienne DUCREY


Les photos


UNE SORTE D'ALASKA
Mise en scène Christian Amico

Deborah: Françoise VERGELY
Pauline: Marie-France HONTAY
Hornby: Patrick SEYER


Les photos




Accueil Amphidice

Une aventure théâtrale autour de l'oeuvre de Harold Pinter


Origine du projet:
Depuis 2007, l'association Partage a entamé un travail d'investigation autour de Harold PINTER. L'oeuvre de cet auteur est considérable tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Nous avons décidé de concentrer notre travail sur deux de ses productions:
Mettre en chantier une pièce d'Harold Pinter: un défi mais aussi un acte d'humilité.
On ne présente plus Harold Pinter, pilier du théâtre britannique contemporain, auteur inclassable, unique, dont la mise en situation des conflits humains débouche sur l'assujettissement sinon l'anéantissement de l'autre. Maniant le mystère, l'absurde, un réalisme alternant la menace et l'humour, et où la violence se dissimule sous un vernis de sérénité, il a produit un oeuvre d'une originalité rare, où perce, dans chacune de ses pièces, la solitude de la détresse humaine. Son théâtre se veut parodique et machiavélique, ses personnages sont invariablement voués à la défaite, constamment déchirés entre désir et impuissance.

Le projet:
"Partage" a bâti un projet avec l'université Stendhal Grenoble 3 pour finaliser le travail initial entamé en 2007 et sensibiliser les étudiants à l'oeuvre de Pinter. Le projet a recueilli l'approbation et l'appui des responsables de l'Université de langues et du département culurel, sous l'impulsion de Mme Blattes pour la partie linguistique et de Patrick Seyer, comédien/formateur et metteur en scène (Partage) pour la partie approche théâtrale.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'Unité d'enseignement Maîtrise de la langue en synergie avec l'enseignement de linguistique de Mlle Caroline Schlenker, Maître de langue à l'université Stendhal.




Une sorte d'Alaska


Alors que toutes ses pièces sont des fictions, Une sorte d'Alaska est inspirée d'une histoire vécue, celle de Rosa R., rapportée par le docteur Olivier Sacks dans un livre étonnant intitulé L'éveil
Cette histoire raconte l'éveil d'une adolescente, frappée d'une sorte de maladie du sommeil et qui, trente ans plus tard, grâce à l'injection par le docteur Sacks d'une nouvelle drogue, le L-Dopa, revient à la vie. Dans la pièce de Pinter, Déborah, cette Belle au Bois Dormant, tombée en léthargie à l'âge de seize ans, prisonnière d'un château imaginaire, est réveillée par Hornby, son Prince Charmant de docteur.
Après cette bonne nuit de sommeil dont elle ne mesure pas la durée, cette portion de vie perdue dont elle prend conscience peu à peu, comment Déborah va-t-elle appréhender le bouleversement de son univers? Aura-t-elle la capacité de vieillir de trente ans en quelques heures?