le 1er avril 2010 à l'Amphidice
les étudiants L3 Arts du spectacle présentent
LES CAHIERS DE REMI de Dominique Richard

La pièce
A ton âge, j'en ai imaginé, des vies. Partir faire le tour des mondes, construire des maisons dans les arbres, creuser des tunnels jusqu'au pays des pyramides...
Le jardinier, Les cahiers de Rémi de Dominique Richard

Rémi grandit, Rémi s'écorche parfois les genoux aux aspérités de la vie, Rémi questionne, toujours et encore des "pourquoi" et des "comment", Rémi est au seuil d'un voyage en Terra Incognita: la terre des adultes, cette terre où les cousins ne jouent plus mais se masturbent sur des revues pornographiques, où les mamans ne font plus de bêtises et où les jardiniers ne creusent plus des tunnels jusqu'aux pyramides.

Rémi a 11 ans.
A son âge, on entre en sixième, on tombe amoureux, on rêve de devenir un astronaute...
A son âge, on découvre le monde des grands, dans lequel les voisines sont bizarres, les caïd ne font pas très peur et les grands-mères aiment le jardinage.
Ce monde auquel Rémi doit se confronter, avec ses surprises, ses obstacles et ses douleurs.
Ce monde qui lui apprendra à grandir.

Donner à Rémi les outils pour grandir
Un mur en construction, un échafaudage... C'est le mur qui sépare encore Rémi du monde des adultes. En grimpant sur ce mur, Rémi interroge le monde et converse avec son frère, dont on aperçoit l'ombre.
Devant ce mur, un espace étrange où errent des ombres en quête, des ombres en devenir, des ombres du passé: le Caïd, la Mère, la Voisine, l'Ami, l'Enfant devin... Sommes-nous dans l'esprit de Rémi? Sommes-nous dans un no man's land ou à un carrefour entre deux mondes? En tout cas, c'est le lieu des rencontres possibles entre les adultes et les enfants, le passé, le présent et le futur.
Des formes, des êtres qui circulent... Et au milieu, Rémi, seul, est le point fixe où convergent et se concentrent les rencontres. Peut être même, Rémi est-il "celui qui convoque", qui fait apparaître les personnages en écoutant de la musique, en dessinant, en écrivant sur son cahier, en rêvant à califourchon sur ces pierres...


Dominique Richard, auteur, comédien et metteur en scène
Né à Fontenay-aux-Roses en 1965, Dominique Richard a été formé à l'école du Théâtre national de Strasbourg, après des études en philosophie. Il travaille comme comédien pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il a aussi mis en scène plusieurs spectacles. Sa première pièce pour enfant, Le journal de Grosse Patate, publiée en 2002, a été très vite remarquée et sélectionnée en 2004 et en 2007 par l'Education nationale comme oeuvre de référence pour le cycle 3 du primaire. Dominique Richard est aujourd'hui l'auteur d'une dizaine de pièces, la plupart pour jeunes publics et s'engage régulièrement dans des projets d'animation autour de l'écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté.

Galerie photos



Accueil Amphidice

Avec:
Remi: Simon Lapierre et Marion Bertrand
L'ami et la Caïd: Xing Wei
L'ami: Laure Barton
La mère: Angélique Andréaz
Le frère: Margot Pallen
La voisine et la maîtresse: Mélissa Marron
Le cousin: Angeline Betemps
La grand-mère: Marine Gral Dalby
Le jardinier: Aurore Girard
L'enfant devin: Blandine Rozier
La déblayeuse: Fanny Lejemble




Assistante à la mise en scène:
Marie Bernanoce
Scénographie:
Blandine Rozier et Laure Barton
Régie générale:
Cécile Chemin et Laure Barton
Assistant à la scénographie:
Mark Lloyd